top of page

Assemblée Nationale : Le Bureau Rejette Sept Initiatives Parlementaires pour Irrecevabilité

  • Photo du rédacteur: Le Patriote
    Le Patriote
  • 27 oct.
  • 2 min de lecture
Réunion du bureau de l'assemblée nationale
Huit propositions de députés ont été examinées ce lundi 27 octobre. Une seule a été retenue, les autres étant jugées non conformes au Règlement intérieur.

Dakar, 27 octobre 2025 – Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni ce lundi 27 octobre 2025, dès 10 heures, pour examiner huit initiatives parlementaires déposées par des députés, conformément à l’article 69 du Règlement intérieur. À l’issue des débats, sept de ces initiatives ont été déclarées irrecevables.


Motifs du rejet : non-conformité au Règlement intérieur

La décision du Bureau, présidé par le président de l’Assemblée nationale, se fonde sur le non-respect des articles 51, 69 et 103 du Règlement intérieur. Ce dernier stipule en effet que « L'Assemblée peut inscrire à son ordre du jour la discussion des résolutions présentées par l'une de ses commissions, un groupe parlementaire ou un nombre de députés non-inscrits égal au dixième des membres de l'Assemblée. »

Les textes rejetés couvraient divers sujets, dont :

  • Des propositions de loi

  • Des propositions de résolution pour des missions d’information

  • Une demande d’ouverture d’une commission d’enquête

  • Une proposition de résolution de mise en accusation d’un ancien chef de l’État


Une seule initiative retenue

Si le Bureau a salué et encouragé ces initiatives, qui relèvent des prérogatives des députés, il a néanmoins rappelé l’importance du respect des procédures parlementaires. Les députés dont les propositions ont été rejetées sont invités à se conformer au Règlement intérieur s’ils souhaitent les représenter.


Adoption des Instructions générales du Bureau

Enfin, le Bureau a acté l’adoption des Instructions générales du Bureau, qui viendront compléter le nouveau Règlement intérieur. Celles-ci définissent notamment les modalités de mise en œuvre des missions d’information ou d’études confiées aux commissions parlementaires.


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page