Bassirou Diomaye Faye à l’ONU : “L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements”
- Elhadji Falilou Fall

- 22 sept.
- 2 min de lecture

Le chef de l’État sénégalais a dénoncé avec vigueur ce qu’il qualifie de “tragédie indescriptible aux allures de nettoyage ethnique”, en appelant la communauté internationale à une mobilisation immédiate.
« L’occupation doit cesser. Israël doit arrêter ses bombardements », a-t-il martelé, tout en mettant en garde contre le silence de la communauté internationale, qu’il assimile à une « complicité passive » face à l’inhumanité vécue par les civils palestiniens.
Une voix pour la paix et la justice
Bassirou Diomaye Faye a rappelé que les principes fondateurs de l’ONU — paix, justice et dignité humaine — sont aujourd’hui bafoués dans les ruines de Gaza. Il a réaffirmé la position constante du Sénégal : une solution politique durable passe par la coexistence de deux États, israélien et palestinien, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues.
Soutien aux reconnaissances de l’État palestinien
Le président sénégalais a également salué les pays qui ont récemment reconnu l’État de Palestine, estimant que ces décisions représentent un signal fort en faveur du droit international et de la paix au Proche-Orient.
Dans son appel, il a exhorté les États membres des Nations Unies à envoyer “un message clair” en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et d’un acheminement sans entraves de l’aide humanitaire, sous l’égide des Nations Unies.
Par cette intervention, Bassirou Diomaye Faye confirme l’engagement du Sénégal à défendre, sur la scène internationale, une approche fondée sur la justice, la paix et la solidarité entre les peuples.




Commentaires