top of page

Crise sociale à l’hôtel Radisson de Diamniadio : le ministre Amadou Ba s’implique pour une sortie de crise

  • Photo du rédacteur: Elhadji Falilou Fall
    Elhadji Falilou Fall
  • 29 sept.
  • 1 min de lecture
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a pris à bras-le-corps la situation sociale tendue qui secoue depuis plusieurs semaines l’hôtel Radisson de Diamniadio.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a pris à bras-le-corps la situation sociale tendue qui secoue depuis plusieurs semaines l’hôtel Radisson de Diamniadio.

Dès son installation à la tête du département, le ministre a reçu les délégués du personnel afin d’écouter leurs préoccupations. Conscient de l’urgence et des répercussions de cette grève sur le secteur touristique, il a réuni dès le 23 septembre la direction de l’hôtel pour un premier échange, suivi le lendemain d’une nouvelle rencontre avec les représentants des travailleurs.


Le ministre a également saisi la Société de gestion des infrastructures publiques (SOGIP-SA) et le ministère du Travail pour un suivi rapproché du dossier. Le communiqué du ministère rappelle que le Radisson est la propriété exclusive de l’État du Sénégal, confiée en gestion au groupe Summa pour une durée de quinze ans. Toutefois, toute contestation non résolue à l’amiable est portée devant la Chambre de commerce internationale de Paris, une clause contractuelle héritée de l’ancien régime, qui complique aujourd’hui les démarches.


Dans un esprit d’apaisement, Amadou Ba a invité toutes les parties à respecter scrupuleusement le cadre légal relatif aux licenciements et au droit de grève, et à engager des négociations sincères et responsables, sous la supervision de l’administration du Travail.


Le ministre a enfin souligné « l’impérieuse nécessité » de préserver l’image touristique du Sénégal et de garantir la disponibilité intégrale de son parc hôtelier, à l’approche de grands rendez-vous internationaux tels que le Sommet sur les investissements FII Sénégal et les Jeux olympiques de la Jeunesse.


ree

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page