Culture, artisanat et tourisme : le Président Diomaye Faye fixe un cap ambitieux pour un Sénégal souverain, juste et prospère
- Elhadji Falilou Fall

- 18 sept.
- 2 min de lecture

La culture, socle de souveraineté et d’identité
En présidant la réunion hebdomadaire, le chef de l’État a rappelé que la sauvegarde des traditions ancestrales, la valorisation du patrimoine culturel et la promotion du savoir-faire artisanal constituent des piliers pour l’édification d’un pays « souverain, juste et prospère ».
Il a insisté sur le rôle que doivent jouer les acteurs culturels, artistes, artisans et professionnels du secteur dans la relance de la destination touristique Sénégal, mais aussi dans la création d’emplois et l’entreprenariat.
Une politique culturelle décentralisée et innovante
Le Président Faye a instruit le Premier ministre, Ousmane Sonko, de mobiliser toutes les forces vives de la nation afin de donner à la culture toute sa place dans l’Agenda national de Transformation.
Il a demandé au ministre chargé de la Culture de mettre en œuvre une politique axée sur:
la préservation du patrimoine historique,
la décentralisation soutenue de la politique culturelle,
la diversification et la labellisation des industries culturelles et créatives,
la modernisation de l’offre artisanale et touristique,
et l’édification d’infrastructures culturelles modernes sur l’ensemble du territoire.
Professionnalisation et financement des acteurs
Dans cette perspective, le Président a souligné l’importance de la formation, du renforcement des capacités et de la professionnalisation des acteurs. Il a également plaidé pour la dotation du secteur en ressources humaines qualifiées (conseillers et animateurs culturels), ainsi que pour la création d’un fonds national de promotion de l’artisanat.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de mobiliser des financements adéquats, d’assurer la protection des droits des artistes et de promouvoir les Arts et Lettres sur les scènes nationale et internationale.
Une nouvelle dynamique touristique
Sur le plan touristique, le Président a insisté sur :
la maîtrise stratégique de l’implantation des établissements hôteliers,
la revitalisation des zones et sites touristiques (Petite Côte, Cap Skirring, Îles du Saloum, Gorée, etc.),
la restructuration du crédit hôtelier,
la relance du Conseil national du Tourisme et de la SAPCO, appelée à définir une nouvelle convention-cadre avec l’État.
Vers des États généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme
Pour concrétiser cette vision, le chef de l’État a demandé au ministre en charge du secteur de préparer, en concertation avec l’ensemble des acteurs, la tenue des États généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Ces assises devraient constituer un tournant stratégique pour redonner à la culture et au patrimoine national la place qu’ils méritent dans le développement économique et social du Sénégal.




Commentaires