Dakar accueille la 14ᵉ Assemblée générale de l’Amcow : Vers une nouvelle politique africaine de l’eau post-2025
- Elhadji Falilou Fall

- 30 sept.
- 2 min de lecture

L’eau, levier de développement et de résilience
Présidant la rencontre, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, également président de l’Amcow, a rappelé que :
« L’appel de l’Afrique et de l’Amcow traduit un engagement collectif plaçant la question de l’eau et de l’assainissement au centre de nos priorités stratégiques ».
Selon lui, au-delà de son rôle vital en tant que service social de base, l’eau constitue désormais un enjeu central de développement économique, de paix et de résilience climatique.
Vers une vision continentale post-2025
La rencontre de Dakar est appelée à jeter les bases d’une nouvelle vision africaine de l’eau post-2025. Ce document stratégique, qui devra être adopté par les ministres africains avant soumission aux chefs d’État et de gouvernement, ambitionne de :
placer l’eau et l’assainissement au cœur de l’Agenda 2063 – L’Afrique que nous voulons,
transformer les ressources hydriques en leviers de prospérité et de dignité,
améliorer la gestion et l’état des ressources en eau sur le continent.
« Notre responsabilité est lourde mais exaltante : définir pour les deux prochaines années une politique de l’eau résiliente et fédératrice »,
a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.
Les villes africaines en première ligne
Invité à la rencontre, le maire de Dakar, Abass Fall, a insisté sur la double dimension de l’eau : ressource vitale mais aussi source de défis lorsqu’elle se manifeste par des inondations, des problèmes d’assainissement et des dégradations d’infrastructures.
Il a souligné la nécessité de :
bâtir des politiques urbaines résilientes,
renforcer la coopération entre États,
mobiliser les villes africaines, telles que Dakar, pour transformer ces défis en opportunités de solidarité et de développement durable.
Un appel à l’unité africaine
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Amcow, Rashid Mbaziira, a rappelé que cette 14ᵉ assemblée générale constitue « un appel à la mobilisation collective des autorités africaines afin de guider nos aspirations pour l’économie et le progrès social ».
En plaçant l’eau et l’assainissement au cœur des priorités, l’Afrique affirme sa volonté de construire une gouvernance hydrique partagée, tournée vers la dignité humaine, la prospérité et la durabilité.




Commentaires