Diaspora Bond : le Sénégal lance un instrument inédit de mobilisation de sa diaspora
- Elhadji Falilou Fall

- 15 sept.
- 2 min de lecture

L’annonce a été faite le 13 septembre à Milan (Italie) par le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors d’une rencontre avec la diaspora en marge de la présentation du Plan de redressement économique et social (PRES).« Le Sénégal est confronté à des besoins budgétaires importants. L’État veut innover pour diversifier ses ressources et remplir ses obligations. Nous comptons sur vous, la diaspora », a-t-il déclaré, insistant sur la contribution attendue des Sénégalais de l’extérieur, dotés d’un pouvoir d’achat significatif.
Un instrument attractif et sécurisé
Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a présenté le Diaspora Bond comme la véritable innovation du troisième appel public à l’épargne (APE) de l’année, après deux premières opérations réussies.« Ces obligations citoyennes et patriotiques offrent un rendement compétitif et une sécurité optimale. Elles permettent aux souscripteurs de récupérer leur capital tout en devenant acteurs de la transformation nationale », a-t-il souligné.
La diaspora, un levier stratégique
Avec des transferts estimés à 2 211 milliards de francs CFA en 2024, la diaspora contribue déjà massivement à l’économie nationale, pour un montant supérieur au déficit budgétaire. Mais pour le gouvernement, il est temps de transformer cette manne en investissements structurés et productifs.« Face à un déficit budgétaire de 12 % et un taux d’endettement de 118 %, l’implication de la diaspora à travers ce nouvel instrument peut donner l’élan décisif au redressement économique et social », a affirmé Cheikh Diba.
En lançant le Diaspora Bond, le Sénégal envoie un signal fort : faire de ses ressortissants à l’étranger un pilier à part entière de la relance et de la croissance nationale, au-delà des transferts familiaux. Rendez-vous est pris le 18 septembre pour l’opération, qui se veut à la fois sécurisée, rémunératrice et profondément patriotique.




Commentaires