Forum d’affaires sénégalo-émirati à Abou Dhabi : le Sénégal met en avant ses atouts économiques
- Elhadji Falilou Fall

- 12 sept.
- 2 min de lecture

Présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, cette rencontre a permis de présenter les opportunités d’investissement au Sénégal à un parterre d’acteurs économiques.
Une délégation gouvernementale mobilisée
Aux côtés du ministre Sarr, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à ce forum :
Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget,
Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie et des Mines,
Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
Le président des chambres consulaires des Émirats arabes unis, Umai Ben Salem, des investisseurs émiratis ainsi que des représentants du secteur privé sénégalais ont également pris part aux travaux, qui se sont achevés par la signature de plusieurs accords de coopération entre entreprises sénégalaises et émiraties.
Le Sénégal, une destination attractive
Le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Bacary Séga Bathily, a présenté un exposé détaillé sur le climat des affaires et les réformes en cours pour améliorer l’environnement économique.
Mettant en avant la position géographique stratégique du Sénégal, ses 700 kilomètres de côtes, sa stabilité politique et le leadership d’un président jeune et démocratiquement élu, il a appelé les investisseurs émiratis à s’intéresser aux secteurs porteurs que sont :
l’énergie,
l’agriculture,
le numérique,
les infrastructures portuaires.
« Toutes ces réformes renforceront l’attractivité et la visibilité de l’environnement des affaires au Sénégal », a-t-il insisté, évoquant notamment les évolutions du Code des investissements, du Code général des impôts, du Code général des douanes et de la loi sur le partenariat public-privé.
La Vision 2050 en perspective
Dans son intervention, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a présenté la Vision 2050, référentiel des politiques publiques du Sénégal, en insistant sur « un climat des affaires plus stable et plus compétitif » et sur la montée en puissance de l’économie nationale.
L’architecte et homme d’affaires Pierre Goudiaby Atépa, représentant le secteur privé sénégalais, a pour sa part rappelé que le Sénégal constitue « la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest ».
De son côté, le président des Chambres consulaires émiraties a salué « un cadre d’échanges déjà existant avec la Chambre de commerce de Dakar » et a exprimé sa volonté de renforcer les partenariats économiques à la lumière des réformes engagées par le Sénégal.




Commentaires