Le Sénégal partage son expérience à la Conférence régionale sur l’intégrité de l’information au Cabo Verde
- Elhadji Falilou Fall

- 9 sept.
- 2 min de lecture

Une délégation sénégalaise active
Le Sénégal a pris part à cet événement à travers une délégation de plus de 25 participants, conduite par Mamadou Moustapha Diouf, directeur adjoint de la Communication. Celui-ci a mis en avant l’expérience nationale en matière de régulation, de renforcement des capacités et de sensibilisation des citoyens face à la désinformation et aux manipulations de l’information.
« Le Sénégal a mis en œuvre plusieurs initiatives pour promouvoir un environnement informationnel transparent et responsable, en collaboration avec les médias, les institutions et la société civile », a-t-il rappelé lors de son intervention.
Partage de bonnes pratiques
Au-delà du partage d’expériences, la participation sénégalaise a permis de présenter des programmes nationaux de formation des journalistes, de renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que les efforts déployés pour la transparence dans la communication publique.
La conférence a également été l’occasion de renforcer la coopération régionale entre les pays africains, afin de mieux coordonner les réponses face aux défis communs : lutte contre les fausses nouvelles, préservation de la liberté d’expression et promotion d’une information fiable et vérifiable.
Une dynamique régionale renforcée
L’initiative de l’UNESCO et du Cabo Verde a permis de dégager des recommandations stratégiques pour les États et les organisations partenaires. Pour le Sénégal, ce cadre d’échanges constitue une opportunité de valoriser ses acquis, tout en bénéficiant des expériences d’autres pays dans la consolidation d’un écosystème médiatique plus sûr, éthique et résilient.




Commentaires