Ousmane Sonko renforce le partenariat avec DP World autour du port en eau profonde de Ndayane
- Elhadji Falilou Fall

- 12 sept.
- 2 min de lecture

Cet accord consolide la coopération entre le Sénégal et DP World autour du mégaprojet du port en eau profonde de Ndayane, situé à 70 km au sud de Dakar.
Un investissement stratégique pour l’économie nationale
Lancé en janvier 2022, le chantier du port de Ndayane constitue l’investissement privé le plus important de l’histoire du Sénégal, avec 840 millions de dollars (448 milliards FCFA) injectés par DP World pour la première phase. Celle-ci prévoit :
un terminal à conteneurs de 300 hectares,
un chenal maritime de 5 km,
un quai de 840 mètres, capable d’accueillir les navires géants de type post-Panamax.
Une deuxième phase, estimée à 290 millions de dollars, permettra d’étendre les infrastructures afin de recevoir des navires de 400 mètres de long, renforçant ainsi la capacité logistique du pays.
Un hub logistique régional en devenir
L’ambition affichée est claire : désengorger le port de Dakar, qui concentre actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal et une grande partie du trafic du Mali, et faire de Ndayane un hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest.
Le projet intègre également une zone économique spéciale de 600 hectares, destinée à accueillir des multinationales et à stimuler l’industrialisation.
Retombées économiques et sociales
Présenté comme le premier port construit par le Sénégal depuis son indépendance, le port de Ndayane doit générer :
environ 3 000 emplois directs durant la phase de construction,
plusieurs centaines de postes permanents une fois les opérations lancées.
Ce projet structurant illustre la volonté des autorités de renforcer l’attractivité du Sénégal, d’accélérer la modernisation des infrastructures portuaires et de soutenir la compétitivité économique nationale.




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