top of page

Plan de redressement économique : Ousmane Sonko constate des « résultats probants » lors du Comité de suivi

  • Photo du rédacteur: Le Patriote
    Le Patriote
  • 21 nov. 2025
  • 2 min de lecture
Réunion à la primature avec le premier ministre Ousmane Sonko
Dakar, le 21 novembre 2025 – Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce jeudi 20 novembre au Bâtiment administratif, la réunion du Comité de mise en œuvre et de suivi du Plan de redressement économique et social (PRES), lancé en juin 2025 pour répondre aux urgences sociales et relancer la dynamique de croissance inclusive.

Un bilan intermédiaire encourageant

Selon les informations communiquées par les services du Premier ministère, cette session a permis de passer en revue les avancées réalisées cinq mois après le démarrage effectif du PRES. Les membres du Comité – composés de plusieurs ministres sectoriels, du gouverneur de la BCEAO, des représentants du secteur privé et de la société civile – ont constaté des « résultats probants » sur les principaux axes stratégiques du plan.


Les avancées majeures soulignées

Parmi les points forts relevés :

  • La baisse significative du coût de certains produits de première nécessité grâce à la suppression ou à la réduction ciblée de la TVA sur plusieurs denrées ;

  • L’accélération du programme de recrutement exceptionnel de 5 000 enseignants et de personnels de santé ;

  • Le décaissement effectif de plus de 65 % des enveloppes prévues pour le soutien aux PME/PMI et aux filières agricoles stratégiques (arachide, riz local, oignon) ;

  • La mise en service de nouveaux forages et réseaux AEV dans les régions de Thiès, Diourbel et Kaolack, permettant d’améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 180 000 personnes.


Une méthode de gouvernance axée sur la reddition des comptes

Conformément à la philosophie du Projet porté par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, la réunion a été l’occasion d’exiger de chaque département ministériel un reporting précis, chiffré et géolocalisé des réalisations. Ousmane Sonko a réitéré que « les attentes légitimes des Sénégalais ne souffriront d’aucun retard ni complaisance » et a annoncé la tenue mensuelle de ces comités de suivi jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés à horizon 2027.


Prochaines étapes : accélération et inclusion

La feuille de route actualisée validée lors de cette session prévoit notamment :

  • Le lancement avant fin 2025 du Fonds souverain des générations futures alimenté par une partie des recettes pétro gazières ;

  • L’extension du programme de bourses familiales et de gratuité scolaire aux collèges ;

  • La finalisation du cadre réglementaire du contenu local dans les secteurs extractifs.

En clôturant les travaux, le Premier ministre a salué l’engagement collectif et insisté sur le fait que « les résultats probants constatés aujourd’hui ne sont qu’une étape : l’objectif reste la transformation structurelle profonde de l’économie sénégalaise au service exclusif du peuple ».


Plan de redressement économique : Ousmane Sonko constate des « résultats probants » lors du Comité de suivi






Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page